VaLeNtiNe QuInTiN

Télérama / Issu de mon songe - Valentine's Zoo

La chanson jazz a de nouveau le vent en poupe, soit que les chanteurs aillent quêter ce tempo là, soit que les jazzeux veuillent tâter de la java. Ces va-et-vient sont plus (Pink Martini) ou moins (David Linx) convaincants. [...] Pour l'essentiel, la belle voix souple aux intonations "barbaresques" de Valentine Quintin et la complicité des musiciens formés comme elle au jazz (David Venitucci, superbe accordéon, Michael Felberbaum, guitare aérienne, Gary Brunton, contrebasse tellurique, Etienne Brachet, batterie sensuelle) séduisent leur monde. À l'exception d'Akoto, titre en medumba du Camerounais Gino Stitson, Valentine Quintin écrit ses textes, l'un en anglais, tous les autres en français. [...] Ici, c'est un Sud amer qui unit euphonie et force d'évocation. Ailleurs, tangos, bossas, blues, ballades ou malicieux rébus vocaux mettent la barre haut et beau.

Lien vers l'article

Citizen Jazz / Issu de mon songe - Valentine's Zoo

Qu'il soit carnet introspectif plus ou moins rêvé, ou ouvert sur les Sud (Amérique Latine/Afrique),
« Issu de mon songe » développe ce charme qui le rend attachant.
Charme mélancolique, aussi un peu nostalgique de l'être aimé (Lion Loin), des territoires que l'on a traversés. Voyage, voyage, quand tu nous tiens...
Tel est le zoo de Valentine Quintin, chanteuse world dans le bon sens du terme, qui livre un album foisonnant d'images (parfois un peu trop), de poésie surréaliste, de tendresse et d'amertume (le bien nommé Sud Amer).
Quelque chose proche du sucré/salé pour la métaphore culinaire.
On y découvre un talent indéniable de mélodiste (Akoto, la perle du disque évoque pudiquement et avec joie l'Afrique), une voix d'alto légèrement voilée qui ne cherche pas la prouesse vocale et qui préfère laisser à ses partenaires le territoire de l'improvisation.

Le disque équilibre donc dans son cocktail de ballades et de rythmes chaloupés, la chanson et le jazz, restant tout du long d'une bonne tenue instrumentale. Mention spéciale à ce niveau à l'accordéoniste David Venitucci.

On peut être plus réservé sur le jazz vieillot de Wish me well qui brise un peu la continuité mélodique et sur certaines teintes jazz-rock.

Puis au niveau de l'écriture, par un trop plein de figures de styles et de recherche sonore sur les mots. De ce point de vue là, c'est sur quelques textes au détriment d'un sens global et un peu systématique.

Cela ne gâche pas outre mesure le plaisir d'une écoute, qui se termine, pirouette, cacahuète, par un rébus sonore.

Charles de Saint-André - Citizen Jazz

http://www.citizenjazz.com/Valentine-s-zoo.html

L'Autre Journal

" ... Comment ne pas être séduit par le velours de cette voix [...] à la beauté du timbre se joignent un phrasé précis, beaucoup de musicalité et d'humour."

Nova Mag / A propos de Kay Desbrum's (Valentine Quintin Quintet)

"World-jazz-pop : Une poésie délirante en français dans le texte, sur des rythmiques latines, jazz, orientales. Et ça joue  grave ! Avec de temps en temps une ballade qui vous fait décoller vers les étoiles. La voix est belle, chaude, sensuelle; ça va vous ouvrir les oreilles..."

Mouvement

"Voyage dans des univers parallèles où la féérie celtique côtoie les djinns ou bien sur Terre – cri engagé pour le Tibet, nostalgie sud-américaine – fusion très réussie de l'accordéon et de la guitare électrique, compositions aux harmonies soignées, rythmique précise et très ingénieuse; des musiciens brillants, finesse et énergie, conduits par une voix de mezzo envoûtante. Un jazz fortement métissé, un résultat surprenant et enchanteur..."

Gilles Anquetil (émission Jumbo-Jazz)

"... l'aisance, la grâce, la finesse musicale de cette chanteuse [...], je suis stupéfait, vraiment."

Ouest France

"Valentine Quintin propose un concert très swing, on est enthousiasmé par la chaleur de la voix au phrasé impeccable et par la sensibilité des musiciens; des compositions originales mais aussi des reprises de Miles Davis, Bob Dorough, Charles Mingus..."

Annie Fontaine / Duo Ecoutille

Improvisation ludique “ écoutille » :
Présences dans l'univers intermédiaire des insectes futurs, de cellules marines aussi, cannibales et asiatiques, de minéraux touchés par des vibrations animales pour aboutir à l'articulé-inarticulé de mouvements créatifs…
Clapot du cratère regardé par le cyclope… Proie du labyrinthe spirituel…
Prison de la condition vivante et liberté d'un devenir…
Âge prénatal du langage et prémices du rythme…
Etonnantes disharmonies complices et envoûtantes entre la guitare de Ray Mauger et la voix de Valentine Quintin.

Annie Fontaine (2003)

Festival d'Oloron

"... Sa voix posée excelle en sensualité, notamment dans les ballades. Son répertoire marie allègrement jazz et samba, mais c'est surtout à travers ses propres compositions en français qu'il faut la découvrir. Une voix originale dans le petit monde du jazz vocal. Funny Valentine arrive, venez la découvrir."

Citizen Jazz / Impromaton

«… succession de mini concerts intimes l'impromaton est une joyeuse surprise, une réelle poésie sonore , un excellent moyen de faire découvrir l'improvisation libre. »

Radios du monde

SBF4 MULTIKULTI BERLIN :
"Strong arrangements and a high-class production. A real discovery."

CBOF-OTTAWA :
"Très belle voix, musicalement bien fignolé."

RADIO CANADAMONTREAL :
"Musiciens créatifs, prêts à prendre des risques pour ne pas céder à la facilité; courage louable; démarche artistique très intéressante."

CONTRORADIO FIRENZE :
"Valentine voyage avec la même maîtrise entre l'Afrique, l'Amérique du Sud et notre vieille Europe. C'est sensuel et en même temps courageux. Très beau tout simplement !"

E.R.A (Radio Nationale grecque) ATHENES :
"Excellent ! A work I'm going to listen to again and again."

RADIO NACIONAL DE ESPANA-CATALUNYA / BARCELONA :
"Desde la illustracion de la portada, hasta el ultimo compas me ha gustado todo" ("De la pochette au dernier rythme, tout m'a plu.").

WMBR BOSTON :
"Belle voix, textes poétiques de rêveurs, un disque qui se révèle avec beaucoup de plaisir."

WGBH / THE WORLD - BOSTON :
"Son acoustique intéressant, marie bien les genres, beaux textes !"

RADIO VÉNUS YAOUNDE :
"Césaria Evora Junior ? En tout cas tous les ingrédients semblent rassemblés pour prendre la relève..."

Le disque "issu de mon songe" a également été diffusé sur : 
Radio Do Minho, Braga (Portugal), Radio Côte Nord Sept-Îles (Québec), Deuschland Radio-Berlin (Allemagne), HR1 Francfort (Allemagne), Nostalgie Libreville (Gabon), Azur FM (Kosovo), FM CO.LO.CO Osaka (Japon), Ortm Chaîne 2 ,Bamako (Mali), Radio Anfani (Niger), RMC Moyen-Orient (Paris),WEWL Tennessee (USA),DJA FM (Tchad), Radio La Paz (Bolivie), CBV Québec (canada), RKS Conakry (Guinée), Radio Paris-Oslo (Norvège),RMC Montevideo (Uruguay)...

Sun Ship/cd Klangfarben ensemble

...."un jeu de timbres et de mélodies omniprésent dans cet album, jusqu'à les collectionner dans cinq variations qui sont autant d'écrins pour les solistes, comme la formidable "variation 2", véritable explosion de couleurs où Yves Robert répond à la  trompette d'Andrew Crocker, dans une atmosphère qui peut faire penser à Archimusic, notamment lorsque Valentine Quintin joue magnifiquement de sa voix instrument, en compagnie de Deborah Walker."